Le Cake au Citron, par Pierre Hermé, mais pas en forme de Cake

Bonjour,

Je reviens en ce samedi ensoleillé pour inaugurer la section «dans ma cuisine».
Pour cette inauguration, j’ai bricolé un dessert digne : le Cake au Citron, d’après une recette du grand maitre mondial de la pâtisserie, oui oui je le vénère, j’ai nommé Pierre Hermé !

 

On prépare un cake au citron, Pierre Hermé

Ça s’agite dans ma cuisine

Si vous n’avez pas eu l’occasion de gouter à ses pâtisseries, s’il vous plait, notez le dans la liste des choses que vous devez faire avant de mourir. Je vous recommande son fameux Macaron Ispahan (biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de roses, framboises et litchis, tellement subtile ! ), et sa Tarte Infiniment Vanille, qui est définitivement la meilleure pâtisserie que j’ai jamais goutée (pâte sablée, biscuit imbibé au jus de vanille, ganache au chocolat blanc à la vanille, crème de mascarpone à la vanille, assemblage de différentes variétés de vanille Mexique, Tahiti et Madagascar). Cette tarte, je ne m’en remettrai jamais !

En écrivant ces mots, je m’inflige à moi-même une torture insupportable. Point de pâtisserie Pierre Hermé à Lyon… il va falloir attendre un petit week-end à Paris pour y revenir !

 

Bref, en attendant, j’ai fait un Cake au Citron. Pour les besoins du moment, mon Cake n’est pas en forme de cake. Et pour les besoins du moment également, je l’ai surmonté d’une bonne Chantilly au Mascarpone pour qu’il ressemble à un beau nuage.

 

comme un nuage

Cake au Citron, Pierre Hermé, pas en forme de cake et sa chantilly

 

Les proportions de la recette sont prévues pour 2 cakes de taille moyenne. La j’ai fait un gâteau rond dans un moule 20cm et 12 cupcakes.

 

Voici la recette :

Four préchauffé à 160°C – Cuisson : environ 1 heure
La puissance du four de chacun étant différente, il convient de surveiller la fin de la cuisson.

– 375 gr de farine T45
– 3/4 de Cuillère à Café (CAC) de levure chimique
– 3 citrons, bio et non traités de préférence
– 400 gr de sucre
– 6 œufs
– 190 gr de crème fleurette
– 3.5 Cuillères à Soupe de rhum ( blanc ou ambré )
– 1 pincée de sel
– 135 gr de beurre fondu tempéré

Pour le sirop :
– 150 gr d’eau
– 65 gr de sucre
– 2 cuillères à soupe de jus de citron

C’est parti :

– Zester les 3 citrons préalablement bien nettoyés. Frotter (avec les doigts) les zestes avec le sucre, et laisser «infuser» une dizaine de minutes.
– Ajouter les œufs. Fouetter pendant 5 minutes. Ça doit bien mousser.
– Ajouter la crème, puis le rhum, puis le sel.
– Incorporer la farine, en 3 fois, et ce délicatement. On ne veut pas faire retomber cette belle mousse.
– Ajouter le beurre (préalablement fondu à la casserole puis refroidi). Incorporer le à la cuillère en bois, délicatement.

Verser la préparation dans votre moule beurré et fariné, puis enfourner pour une bonne heure ( si votre cake est en forme de cake). Pour un gâteau rond 20 cm, compter 45 minutes. Pour les cupcakes, compter une vingtaine de minutes.

Préparer le sirop : porter le mélange eau + sucre à ébullition. Laisser refroidir puis ajouter le jus de citron.

Lorsque votre cake est bien doré, rebondi, et cuit à cœur, vous pouvez le «puncher» avec le sirop dès sa sortie du four. Puncher ?

Puncher : Imbiber, bien généreusement votre cake à l’aide d’un pinceau avec le sirop. N’hésitez pas, le cake est encore chaud, tout ce sirop va être absorbé et le rendra moelleux comme jamais. Cela permet que le cake se conserve jusqu’à 15 jours.

Pour être honnête avec vous, cela ne sert à rien que le cake se conserve 15 jours. Il a des pouvoirs magiques, il disparait en 2 à 3 jours.

Pour la chantilly :

300 gr de crème Elle et Vire Semi-Epaisse
125 gr de mascarpone
30 gr de sucre
Optionnel :1 gousse de vanille

Pour une chantilly inratable, penser à mettre le contenant et le fouet au congélateur avant de monter la chantilly.

 

Cup-cake au citron et Chantilly de Mascarpone

Étaler cette chantilly grossièrement (comme je l’ai fait ici) avec une spatule pour un aspect  «à l’ancienne», ou à la poche à douille pour un résultat plus «chic».

Si vous avez la flemme de vous y mettre, mais que je vous ai fait envie quand même, vous pouvez commander directement sur la boutique en ligne Pierre Hermé. Ils vous livrent ! Mais vous n’aurez pas la merveilleuse chantilly !

Régalez-vous.

Je reviens bientôt avec la recette des Madeleines !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Clémentine

Clémentine, 38 ans, se balade en quête de nouveaux "z'essentiels". C'est un peu comme des "l'authentiques". Vous nous accompagnez vers plus de simplicité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *