Le pain de Savon, la douche sans plastique

La douche, ça peut être plus funky que le Sanex 0%.

Ok, le Sanex 0% est «pas pire» dans la catégorie «gel douche de supermarché». Il contient 0% de parabens, 0% de colorants, 0% de phtalates et 0% de phenoxyethanol et affiche un beau label européen eco-label.
Mais, petit Sanex 0%, je vais être honnête avec toi : tu viens dans une bouteille en plastique et tu appartiens à un groupe (Colgate-Palmolive) qui a fait 622 313  427 € de chiffre d’affaire en 2015. Tu laves mais tu ne me fais pas rêver.

 

Gaiia, Clémence et Vivien, Karethic, KopaKauai

 

Dans notre chemin vers plus de simplicité, on s’est forcément interrogé sur l’impact de notre consommation sur l’environnement. On a pris conscience que le plastique est PARTOUT ! C’est terrifiant.

C’est comme ça qu’on est revenu au bon vieux «pain de savon», sans trop regarder la composition dans un premier temps.
Puis, on vous la fait courte, une chose en amenant une autre, un savon Clémence et Vivien SAF est tombé entre nos mains… Tout a changé.

C’est la douceur des huiles végétales, la poésie des huiles essentielles, la simplicité d’un savon naturel sur notre peau…
La liste des ingrédients est «compréhensible». L’artisanat est local, à taille humaine et en phase avec les problématiques écologiques actuelles.

Ici on vous présente 4 coups de cœur :

Le savon surgras Unique Rhassoul SAF de Gaiia.
On aime la petite phrase de la marque : «Fabriqué en France avec amour par des maitres savonniers, ce savon ne contient aucune vilaine substances synthétique ou pétrochimique. Oui, il pique un peu les yeux comme tous les vrais savons, mais ce savon là vous sauvera la peau tous les jours ! »
Et on a adoré rencontrer les fondateurs et faire nos petits achats directement sur le stand Gaiia au salon VeggieWorld Lyon.

Le Savon à froid Le Saint-Bernard de Clémence et Vivien.
On aime son parfum d’Orange douce et Petitgrain Bigaradier et son Curcuma cicatrisant.
La marque promet : que du naturel et de l’efficace.

Le savon Doux Traditionnel Surgras au Karité de Karethic.
On a eu la chance d’assister à la conférence animée par l’une des fondatrice au salon VeggieWorld lyon. Et je ne vous cache pas qu’on a eu un très gros coup de cœur pour l’engagement des fondatrices, leurs actions, et évidement pour leurs produits. On y reviendra dans un article dédié à la marque pour vous en dire plus.

Ces 3 savons ont reçu la mention Slow Cosmétique. Ils sont :
-surgras
-sans huile de palme
-saponifiés à froid.
-fabriqués en France
-100% végétaux
-100% biodégradables
-non testés sur les animaux

Et puis il y a le petit KopaKauai, qui vient de si loin et qui sent si bon la goyave ! C’est un petit bonheur en forme de savon bio. Kopakauai utilise de l’huile de palme bio et durable.

Et vous, pour quel savon avez vous craqué ?
Pour en savoir plus sur la mention Slow Cosmétique c’est ici.
Pour en savoir plus sur la Saponification à Froid, c’est ici.

La charte du Savon à Froid interdit l’usage d’un certain nombre d’ingrédients comme : EDTA, BHT, Conservateurs de synthèse, Huiles minérales, PEG…*

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Clémentine

Clémentine, 38 ans, se balade en quête de nouveaux "z'essentiels". C'est un peu comme des "l'authentiques". Vous nous accompagnez vers plus de simplicité ?

5 Comments

  1. Coucou ! C’est clair que ces petits pain de savon changent la vie 🙂
    J’ai fini par épuiser mon stock de gels douches avec leurs bouteilles en plastique et leurs compositions douteuses, je peux donc enfin utiliser les petits savons que j’ai commencé à stocker aussi (je suis un vrai petit écureuil) ! Mon préféré c’est le Re(source) de chez Adduna Beauté, j’aime aussi beaucoup le Gandhi de chez Clémence & Vivien 🙂 En ce moment j’utilise un savon au charbon de chez Maison Meunier qui est vraiment top aussi !
    J’avoue que les savons Gaïa et Karethic me font de l’oeil aussi mais je vais attendre d’en finir quelques uns avant d’en acheter d’autres..

    • Coucou Margaux, Re(source) de chez Adduna Beauté tu dis ? Hop je me le colle dans un coin de la tête. La composition me fait de l’oeil, clairement ! C’est l’Ylang-Ylang, ca déclenche une partie de mon cerveau sur laquelle je n’ai aucun contrôle manifestement.
      Oui les Gaiia et Karethic sont top. Je fais l’écureuil aussi, le Karethic, j’ai pris le bloc de 400 gr…

      • Moi aussi j’aime beaucoup l’Ylang-Ylang quand c’est bien dosé (je n’aime pas les odeurs trop fortes), en tout cas si tu aimes cette odeur tu vas tomber amoureuse du Re(source) car il sent merveilleusement bon, et il hydrate vraiment bien la peau aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *