LUSH ou la révolution d’une Salle de Bain

Il y a quelques années, une copine m’a obligée à rentrer dans une boutique Lush. Une chose en amenant une autre, j’ai acheté une bricole. Et la révolution dans ma salle de bain a commencé !

 

R&B, Charity Pot, King Of Skin

On est passé chez Lush !

 

Non, je n’ai pas fini par acheter toute la boutique. Mais ce coté « 100% frais » a d’abord éveillé ma curiosité, apporté une vraie notion de plaisir dans mes habitudes, puis aiguisé mes exigences envers les produits d’hygiène.

Ça sent bon, mais qu’est ce qu’il y a dedans ? Oh, grande première, j’ai découvert … la « liste des ingrédients ». Cette découverte m’a amenée à faire le constat suivant : les cosmétiques de la grande distribution sont mauvais pour la planète, mais aussi pour nous. C’est en cela que Lush a amené la révolution dans ma salle de bain.

Aujourd’hui, j’ai acheté mon soin incontournable pour les cheveux : le R&B. Je me suis fait plaisir avec le beurre corporel King Of Skin. Et j’ai fait une bonne action avec le célèbre Charity Pot. Les compositions de ces 3 produits ne sont pas « 100% » naturelles (voir ci-après, en gras les ingrédients « synthétiques »).

Je vous l’accorde : le marketing de la marque n’est pas tout à fait honnête. Les produits ne sont pas tout à fait 100% « frais et naturels ». Mais le marketing, c’est toujours un peu du mensonge, non ?

C’est en m’intéressant à Lush que j’ai commencé à me poser les bonnes questions concernant les produits d’hygiène. Alors voici la liste non INCI des points positifs de la marque :

  • Les produits sont « non testés sur les animaux »
  • La liste des ingrédients est notée selon un code couleur : vert, c’est naturel, noir, c’est synthétique
  • Les ingrédients « synthétiques » sont présents en quantité négligeable en comparaison au produits d’hygiène de supermarché
  • Les plastiques d’emballage sont recyclables et recyclés par l’entreprise elle-même. Pour voir le petit film qui en parle, c’est ici.
  • On ne vous dit jamais « non » quand vous demandez un « tester » pour une copine
  • 100% du prix du Charity Pot est reversé à des associations locales de protection de l’environnement, du bien-être animal et des droits de l’homme.

Et vous ? Ça a été quoi le déclic ?

 

R&B :

Liste des ingrédients : Lait d’avoine (Avena sativa), Glycérine, Beurre d’avocat bio (Persea gratissima), Huile d’olive issue du commerce équitable (Olea europaea), Stéarate de glycéryle et stéarate de PEG-100 (Glyceryl stearate & PEG-100 stearate), Parfum (Perfume), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Huile de jojoba bio pressée à froid (Simmondsia chinensis), Huile essentielle de Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa), Absolue de fleur d’oranger (Citrus Aurantium amara), Absolue de jasmin (Jasminum grandiflorum), Beurre de cupuaçu (Theobroma grandiflorum), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Alcool benzylique (Benzyl alcohol), Phenoxyethanol, Salicylate de benzyle (Benzyl salicylate)*, Eugénol*, Géraniol*, Benzoate de benzyle (Benzyl benzoate)*, *Farnesol, Limonene*,*Linalool, Lilial

King Of Skin :

Liste des ingrédients : Beurre de cacao bio issu du commerce équitable (Theobroma cacao), Beurre de karité issu du commerce équitable (Butyrospermum parkii), Bananes fraîches bio issues du commerce équitable (Musa paradisica), Lait d’avoine (Avena sativa), Avocat frais (Persea gratissima), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Parfum (Perfume), Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis), Huile d’amande douce (Prunus dulcis), Huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia), Huile essentielle de bois de santal (Santalum austro-caledonicum vieill ; Fusanus spicatus), Absolue de rose (Rosa damascena), Résine d’encens (Boswellia carterii), Limonene*, *Linalool

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Clémentine

Clémentine, 38 ans, se balade en quête de nouveaux "z'essentiels". C'est un peu comme des "l'authentiques". Vous nous accompagnez vers plus de simplicité ?

4 Comments

  1. Coucou !
    Comme toi c’est un peu grâce à Lush et leurs shampoings solides (qui m’intriguaient) que j’ai commencé à me poser des questions sur les cosmétiques « conventionnels » et de me rendre compte à ma grande surprise qu’on nous vend des produits mauvais pour nous et pour la planète.. Why ?!
    Alors oui la composition de tous les produits Lush n’est pas parfaite, mais au moins ça m’a ouvert les yeux et j’ai pû commencer à chercher des cosmétiques 100% naturels bons pour nous et pour la nature 🙂

    • Hey ! Mon tout premier commentaire ! Je sautille de joie !
      C’est exactement ça ! Leur argument de vente « 100% frais et handmade » m’a ouvert les yeux, mais sur d’autres marques bien plus naturelles. Lush m’a aussi réconciliée avec le coté « girly » et « agréable » du rituel de la salle de bain.
      Merci pour ton commentaire Margaux. Je sens que ça va être une belle aventure !

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