Karethic, une ode à la femme, un essentiel !

Coucou les piquantes !

 

14 jours ! Il était temps que je trouve le temps de revenir ici pour partager avec vous mon plus gros coup de coeur de ces derniers mois : Karethic !

Mi-janvier, se tenait le salon Veggie World Lyon. Comme je suis une fille organisée (mais biensur !), j’avais fait mes petits repérages à l’avance et m’y suis rendue en opération commando : trouver Le « Savon Saponifié à Froid » parfait. Oui, j’ai une passion pour les savons qui ne s’explique pas. Ou plutôt si, je vous l’explique ici.

Parmi les producteurs repérés : Karethic !

Je ne m’attendais pas à tomber sur ces belles Béninoises pleines d’énergie, Karine sur le stand et Carole lors de la conférence. J’ai rempli ma mission : acheté 500 gr de leur Savon Doux Traditionnel Surgras au Karité (400 gr + 100 gr), et me suis laissée tenter par l’huile L’Africaine, pour le plaisir. J’ai rapidement réparé l’erreur que vous n’aurez pas manqué de noter, « non mais allo quoi, tu vas chez Karethic et tu prends pas le Karité ? « , en passant commande sur le site, livraison en 48h top chrono ! Le Velouté de Karité – Mangue Fraîche est venu rejoindre ma salle de bain ! Ouf.

Au delà du « graal saponifié » que j’étais venue chercher, j’ai trouvé l' »arbre sacré » ! 

 

karethic favs

 

« C’est l’histoire d’un arbre sacré dont le fruit contient une huile miraculeuse. Depuis des siècles, cet arbre appelé karité, shea ou shitulu, apporte beauté et bien-être à des millions d’hommes et de femmes en Afrique ».

Revue rapide des 3 produits

 

Le Savon Doux Traditionnel Surgras au Karité Bio & Vegan

Lors des préparatifs de ma mission « Savon SAF », j’avais repéré celui-ci pour son ingrédient phare : le Karité. Ma peau est très sèche et ce savon semblait correspondre à cette problématique. Alors 500 gr n’était pas de trop pour dire adieu à la peau de crocodile ! Non ? Bon ok, le petit pain de 100 gr était pour offrir.

Il est 100% naturel, 100% végétal, 100% biodégradable, et 0% huile de palme.

Mon avis : j’adooooore ce savon. Je ne vais pas mentir, je dois quand même hydrater ma peau en sortant de la douche, mais dans sa fonction de savon, je le place dans le top 3 des savons testés depuis un an. Il ne lui manque qu’un note parfumée pour atteindre le sommet.

L’Africaine, Huile Majestueuse Bio & Vegan

Cette huile est le parfait mélange d’huiles précieuses (oui oui, parfait ! et je pèse mes mots !) : Karité, Moringa, Baobab et Argan. Karethic y ajoute un parfum « cœur de mangue » (100% naturel, 0% huile essentielle).

L’Huile de Karité répare, nourrit et adoucit la peau et les cheveux.
L’Huile de Baobab prévient l’apparition des vergetures et renforce l’élasticité de la peau.
L’Huile de Moringa revitalise les peaux matures, hydrate et nourrit la fibre capillaire.
L’Huile d’Argan stimule l’activité cellulaire.

Mon avis : je suis sous le charme, cette huile sent merveilleusement bon. Elle détrône largement toutes les huiles corporelles testées cette année. La prochaine fois, j’achète le grand format !

Velouté de Karité – Mangue Fraîche Bio & Vegan

Ce Velouté de Karité est comme son nom l’indique : velouté, et onctueux, et crémeux, et doux, et fondant. Il nourrit et apaise les zones sèches (visage et corps) et il fait voyager les sens avec son parfum gourmand et naturel de mangue fraîche.

Mon avis : vous l’aurez compris, ce Velouté de Karité est dingue ! Ma peau n’a JAMAIS été aussi douce! Puisque ce blog est un guide dans ma quête d' »essentiels », je crois avoir trouvé là une perle, un essentiel ! Bingo ! Jackpot !

 

J’ai déjà ma petite liste pour une prochaine commande, l’Absolu de Karité en fait partie. Entre Karethic et moi c’est une longue histoire qui commence.

 

Les valeurs de Karethic

 

Dans la tradition africaine, seule la femme peut approcher l’arbre sacré de Karité, parce que comme lui, elle est dotée de l’énergie vitale. Elle en est la gardienne. Cette tradition s’est inclinée face à une industrie du Karité qui s’est modernisée.

Karethic souhaite remettre la femme au coeur de cette tradition en travaillant avec 500 productrices, en valorisant le lien sacré entre elles et l’arbre.

Je vous invite vivement à découvrir sur leur site l’impact écologique positif, et l’impact social positif de Karethic.

En développant ces valeurs, Karethic permet, entre autres, de redonner du pouvoir aux 500 femmes productrices Béninoises. Les filles de ces productrices sont scolarisées. Les arbres de Karité sont préservés et certifiés Bio. Les abeilles qui participent à la pollinisation des fleurs de karité sont sauvegardées.

 

Karethic

Karéthic, Grand Cru de Karité

 

Le véritable beurre de Karité – Grand Cru

« Le beurre de karité Karethic est produit selon un procédé artisanal semi-mécanisé, dans le respect de l’humain, l’animal et l’environnement. »

Il est non raffiné, non désodorisé, non décoloré, sans colorant. Aucun produit chimique n’est ajouté. Il n’est pas testé sur les animaux (certifié crueltyfree & vegan). Le véritable beurre de karité est jaune et a une odeur gourmande naturelle.

Recommandations données par Karethic : si votre beurre de larité est blanc, c’est qu’il a été raffiné (blanchiment et désodorisation potentiellement pour dissimuler une odeur forte, des impuretés ou résidus de pesticides, autant de signe d’une qualité médiocre de beurre, produit dans des conditions tout aussi médiocres). Ce traitement industriel fait perdre au karité toutes ses propriétés réparatrices. 

Voilà, voilà, Karethic est une entreprise par des femmes, pour les femmes (messieurs, vous pouvez aussi utiliser ces produits hein !), qui aide des femmes, des petites filles, des arbres sacrés et des abeilles. Tout ce que j’aime ! 

En bref, vous connaissez l’effet papillon ? En vous tartinant de ce merveilleux beurre de karité dans votre salle de bain, c’est une tornade de positif au Bénin. Alors, qu’est ce que vous attendez ?

NB: vous aurez compris en voyant mon tout petit blog, et ses 10 petits articles qui se courent après, que cet article n’est absolument sponsorisé. Non non, Karethic : c’est un véritable et énorme coup de coeur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Clémentine

Clémentine, 38 ans, se balade en quête de nouveaux "z'essentiels". C'est un peu comme des "l'authentiques". Vous nous accompagnez vers plus de simplicité ?

16 Comments

  1. Coucou !
    Ton article est super et me donne envie de craquer pour l’huile 🙂 j’avais reçu le velouté de karité dans une Nuoo box et j’avoue que même si je n’aime pas particulièrement l’odeur, l’efficacité est bluffante ! Et puis j’adore ce genre de produit à tout faire, je l’utilise surtout sur mon visage quand ma peau est vraiment très sèche et aussi en masque sur mes cheveux.

    • Hello,
      Merci pour ton com. Ca me fait trop plaisir. C’était difficile de faire un article à la hauteur des valeurs de cette marque (et mon article en est vraiment loin). Mais sur la partie blog de leur site, il y a une foule d’informations sur leurs impacts positifs à tous les niveaux. Je crois que j’ai TOUT lu tellement c’est intéressant ! l’Huile est disponible sur le site en petit format (comme sur la photo). Ca permet de tester et de se faire une idée avant d’acheter le grand format. Oui j’adore aussi les produits, huiles et baumes, qui font tout ! Je n’apprécie pas trop l’huile sur les cheveux, mais là, mes cheveux adorent. J’ai vraiment craqué pour cette marque. Si tu testes, je veux absolument connaître ton avis !

  2. Coucou la belle, joli article qui tente encore plus. J’ai craqué pour la trousse visage de Nuoo justement, car il y avait le soin cocoon & OMG ! j’adore. Merci pour la tentation. Bises

    • Hello,
      Merci pour ton commentaire. J’étais un peu fébrile en l’écrivant parce que cette marque est tellement positive, c’était difficile de leur faire honneur.
      Oui j’ai vu les trousses Nuoo, elles sont superbes. La trousse visage n’a pas l’air dispo, du coup je ne vois pas quel est le soin Cocon dont tu parles ? C’est une crème pour le visage ?

    • Coucou,
      merci pour ton commentaire ! Il faut que tu testes alors ! C’est un très gros coup de coeur.
      D’ailleurs, je file sous la douche pour me tartiner !
      A très vite !

  3. Hello!
    Cela fait des mois que j’entend beaucoup de bien de la marque Karethic! Des produits sains, bio et équitable! Et en plus ils ont l’air d’avoir une odeur incroyable et d’être efficace! Je vais finir par succomber…
    Bisous et bonne journée
    Mimi

  4. Coucou ! très bel article sur KARETHIC, perso je suis une grande fan de cette marque. Mon produit chouchou qui a sauvé ma peau lorsqu’elle était au plus mal, c’est « l’absolu de karité ».

    • Coucou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Ca me touche beaucoup.
      L’absolu de karité est sur ma liste ! Avec le secret des gazelles. J’espère les commander rapidement. Je suis en train de finir des produits pour leur faire de la place !
      J’ai hâte !

      • Avec plaisir ! Pour moi « l’absolu de karité » c’est un indispensable a avoir dans sa salle de bain ! et je suis contente d’avoir trouvé ton blog, il est super. Belle continuation

        • Merciii, c’est vraiment gentil !
          Oui, c’est pour ça que je fais de la place, c’est parce que j’ai bien prévu qu’il deviendra un « essentiel » dans ma salle da bain !
          Merci encore pour ta visite.

  5. Coucou 🙂
    Cette marque me fait de l’œil depuis un moment du coup tu m’as totalement convaincue là 😊
    Contente d’avoir découvert ton blog 🙂
    Biz 😉

    • Coucou ! merci pour ta visite.
      Oh ben tu peux y aller les yeux fermés, mais les sens en alerte !
      Ce velouté de karité est renversant autant par sa douceur que par son parfum de mangue fraiche.
      Je n’ai qu’une hâte c’est de tester le reste de la gamme !
      A très vite !

  6. Tu m’as vraiment alléché; quel enthousiasme. J’ai également la peau assez sèche et je recherche une solution plaisir hydratante et anti-âge; je me laisserai donc peut-être tentée par l’Africaine dès que j’aurais terminé l’huile de pépins de figues de barbarie d’Ayda.

    • J’adooooooore ! J’ai vu que certains magasins biocoop font une opération 20% sur la marque. Je vais essayer d’en profiter pour tester d’autres produits Karethic. J’ai aussi quelques huiles à terminer avant d’investir dans le grand format de l’Africaine, mais jusque là, aucune ne m’a autant convaincue. J’en ai aussi une de pépins de figues de barbarie ( pas donné hein! ) de chez Alepia, une huile de pépin de pomme, de thé blanc, de rozier muscat, de kukui, je crois que j’ai un toc ! Arretez- moiiiiiiiiii !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *